Espace professionnel

02 538 03 50

formation@slajv.be

Le SLAJ-V vous invite à découvrir les nouveaux locaux de l’Aide aux Victimes le lundi 25 novembre 2019 de 9h30 à 15h
Participation : cliquez ici

boulevard Louis Schmidt 87
1040 Etterbeek

Sensibilisations et formations à venir

* Les personnes victimes d’infraction pénale : leurs besoins et leurs attentes

Il s’agit d’une sensibilisation au vécu d’une personne victime d’infraction pénale (coups et blessures, vol, car-jacking, viol…).

Les thèmes abordés seront le premier accueil et l’accompagnement d’une personne victime ; l’éventail des conséquences potentielles pour la personne victime ; les différentes phases du vécu ; la notion de trauma.

La journée se déroulera sur un mode interactif. Les participants seront invités à se familiariser avec les aspects principaux du vécu d’une personne victime d’infraction pénale à partir d’un témoignage vidéo. Une mise en représentation (jeux de rôle) peut être envisagée.

* Le harcèlement moral dans le cadre privé et professionnel Le 15 novembre 2019

A partir d’un témoignage vidéo-filmé, nous verrons comment identifier le harcèlement dans les relations familiales et de couple, au travail et chez les plus jeunes. Nous montrerons en quoi il est à distinguer du conflit relationnel plus courant. Nous aborderons enfin les aspects relatifs aux entretiens d’aide psychologique et socio-juridique en vue de favoriser l’accueil et le soutien des victimes.

Cette journée se veut théorico-clinique, participative, permettant le partage de la réflexion et l’expérience de chacun. Des exposés théoriques alterneront avec le partage d’expérience des participants.