Le nouveau “Décret relatif à l’agrément et au subventionnement des partenaires apportant de l’aide aux justiciables” redéfinit le cadre des missions de services tels que le SLAJ-V. Désormais les seuls bénéficiaires concernés par ce Décret sont les personnes victimes, auteurs et présumés auteurs d’infraction pénale et les proches. Le service n’est donc plus en mesure d’organiser dorénavant les groupes ouverts de formation et de sensibilisation proposés depuis plus de 10 ans à l’intention des professionnels et futurs professionnels susceptibles d’être en contact avec ces personnes.

Le Décret prévoit cependant une possibilité pour des exceptions. Dès lors, le service pourrait éventuellement assurer certaines sensibilisations moyennant l’accord de l’Administration Générale des Maisons de Justice et en fonction des disponibilités des professionnels des équipes.

Pour toute demande adressez un mail à la direction du service cecile.plas@slajv.be

échanges de pratiques

Conférences

Pour alimenter la réflexion sur l’aide aux justiciables, le Pôle formation organise des journées d’étude.
A venir : la médiation animale avec les auteurs et les victimes d’infractions pénales mardi 27 avril 2021
Les précédentes années, le SLAJ-V asbl a pu accueillir : Jean Pierre Durif-Varembont qui est psychologue, psychanalyste et directeur du master de psychologie du lien social et de l’intervention psychosociale à l’Université de Lyon II. Lors de cette journée, il a proposé son analyse et ses (...)

Groupe d’intervision psychosociale et juridique

L’intervision propose un espace de réflexion à tous les professionnels actifs auprès de personnes victimes d’infraction pénale. Elle permet aux intervenants de questionner leur pratique dans la confidentialité. De cette façon, ces rencontres mènent à la connaissance des pratiques institutionnelles et génèrent spontanément des liens professionnels facilitant le travail de réseau.
Info et inscription : (...)